Artiste Plume
L’artiste Plume, de son nom Cindy Garnier, est originaire du Département des Ardennes. Elle perçoit déjà durant l’adolescence une fibre créatrice sans pouvoir mettre des mots sur ses besoins et sa définition de créer.
Elle s’oriente rapidement dans le domaine artistique, dès la sortie du baccalauréat. Elle intègre donc des études en art pendant sept années dans les villes de Reims et de Lille.
A la suite de son enseignement en science artistique en deux-mille sept, elle créée directement son entreprise qu’elle nomme Le Chat Plume. Cette société regroupe différentes prestations :
- artiste peintre,
- conceptrice d’événement,
- maquilleuse professionnelle,
- décoratrice.
Elle consacre ses dix premières années en tant que chef d’entreprise à développer son réseau local. En parallèle, elle continuer à réaliser de l’art plastique.
Le premier événement conceptuel marquant
Fin deux mille dix neuf au moment d’Halloween, Plume a lancé sa première édition nommée : Horror House dans un village des Ardennes (Bourg-Fidèle). Il a pour concept de créer une maison hantée comprenant des décors très réalistes, un accès au cimetière, un labyrinthe, une forêt hantée complétés par des figurants, comédiens et acteurs (une trentaine au total) au profil des Ardennais.
Voici le teaser assuré par le groupe ardennais Fizz :
Plus de mille trois cent entrées ont été recensé lors de cette journée atypique.
Les fond ont été reversé à deux associations départementales :
- Ensemble pour Aurélien et Jason : concerne les enfants autistes.
- l’association des parents d’élèves du village.
La deuxième édition d’Horror House devait se reconduire l’année suivante. Celle-ci a été annulé en raison du contexte sanitaire.
Le deuxième événement concept
Le deuxième type d’événement concept qu’elle met en place où elle mêle son sens de l’organisation, sa création décorative et sa qualité de maquilleuse professionnelle est l’escape game. Elle l’organise au Château de Montcornet en août deux mille vingt sur huit jour. Il s’appelle : « Le plastron disparu« .
Les participants sont enfermés dans un lieu clos dans le Château où ils doivent collaborer ensemble afin de mener l’enquête pour pouvoir retrouver le plastron disparu de la dame du lac des Vieilles Forges.
https://www.rvm.fr/news/insolite-un-escape-game-s-installe-au-chateau-de-montcornet-28472
Cet événement a rencontré un franc succès. Une deuxième édition devait avoir lieu en octobre deux mille vingt dans le cadre de la nuit des Château, mais il été annulé faisant suite au contexte sanitaire.
Cette année (en deux mille vingt et un), Plume organise une nouvelle édition au Château de Montcornet au mois de juin, intitulé les Heures Mystiques. Celle-ci est organisée avec l’association des amis du Château de Montcornet.
Elle ne prend prend la forme d’un escape game mais sur deux jours, le public aura l’occasion de faire en autre :
- une chasse au trésor dans le Château,
- des lectures de conte légendaire,
- une visite guidée.
Plume va continuer à surprendre le public ardennais en proposant de nouvelles formes événementielles, des expériences culturelles nouvelles.
Vous pouvez consulter les futurs événements sur sa page Facebook :
Collaboration artistique :
Nunsuko, artiste conceptuel
-l’œuvre La Covid’ Evelyne : maquilleuse et coiffeuse du Nunsu Professeur Ralamoult
Article publié le, 28/07/2021
Pour participer au contenu