France Bleu (30/05/21)

France Bleu (30/05/21)

Lors du tournage du clip « La Covid’ Evelyne » au Fort des Ayvelles dans les Ardennes fin mai deux mille vingt et un, un journaliste de la radio France Bleu Champagne-Ardenne s’est présenté pour couvrir l’événement. Il a été inclus dans la rubrique : L’info en Champagne-Ardenne le trente mai en matinée.

Edition de sept heure

(A partir de trois minutes quarante sept)

Présentatrice : Un clip sur le Covid a été tourné ces derniers jours dans les Ardennes, au Fort des Ayvelles et au Parc Historique Montcornet. Ce clip s’appelle La Covid’ Evelyne. Et ce n’est pas du tout un spot de prévention mais bien un court-métrage de fiction qui raconte l’histoire d’un infirmier envoyé dans le passé pour apprendre les gestes barrières à nos ancêtres et donc éviter l’épidémie, le reportage d’Alexandre Blanc.

Journaliste : L’infirmier fait de la prévention chez les Gaulois, au Moyen-Age puis au dix neuvième siècle. A force de ne parler que de Covid, il déprime tandis qu’au fil des époques, les populations s’adaptent. L’auteur Florent M. a lui-même travaillé en psychiatrie.

Nunsuko : D’un point de vue professionnel, j’ai pu constater aussi les conséquences de décompensation durant cette période.

Journaliste : Les acteurs sont des Troupes de reconstitution historique de la Marne et des Ardennes, une pour chaque époque. Le décor pour le premier jour de tournage c’était l’immense Fort des Ayvelles.

Président de l’association Afba : Et on a une échauguette, ça ça n’existe nul par ailleurs dans les sérés de rivière. A moins de trois mètres sous terre, à l’échelle nationale.

Journaliste : L’association qui produit le clip « En si bonne compagnie », est ardennaise comme les deux réalisateurs de TJ Digital, Joe l’ancien est l’un d’entre eux.

Joe l’ancien : C’est un décor de film même tellement c’est imposant quoi. C’est agréable, ça met en valeur le patrimoine local et tout. Ca fait plaisir de pouvoir enfin faire quelque chose dans notre territoire et tout donc c’est vraiment cool.

Nunsuko : Là en faite l’idée c’est que vous vous tenez tous la main, et que je m’approche et dès l’instant où je commence à vous applaudir, c’est à ce moment là où vous faites la danse, comment elle s’appelle?

Troupe des Jolivettes : La branle.

Nunsuko : Un branle.

Troupe des Jolivettes : Donc on part du pied gauche, un deux trois …

Journaliste : Le tournage a mobilisé une soixantaine de personne, la sortie est prévue le trente juin, le jour de la levée de l’état d’urgence sanitaire.

Présentatrice : Et le clip sera visible sur YouTube.

Edition de huit heure

(A partir de deux minutes vingt sept)

Présentatrice : Et le Covid et bien c’est justement le sujet d’un clip tourné ces derniers jours dans les Ardennes, vendredi au Fort des Ayvelles et hier au parc historique Montcornet. La Covid’ Evelyne, c’est le nom du court-métrage. Il traite de l’impact psychiatrique du coronavirus à travers l’histoire d’un infirmier envoyé dans le passé. Florent M. en est l’auteur.

Nunsuko : C’est un infirmier de cette époque qui est renvoyé dans le temps par le Professeur Ralamoult mais c’est un clin d’œil, un cliché au Professeur Raoult. Voila, il est renvoyé dans le temps pour faire de la prévention sur la Covid. Donc il traverse trois périodes : l’époque Gauloise, Médiévale et fin dix neuvième. Au fur et à mesure les personnages font passés le mot voila comme quoi il y aura un événement telle date et il faut déjà anticiper un petit peu, se familiariser avec les gestes barrières etc. Et au final, l’infirmier, plus il remonte le temps, plus il fait de la prévention, bé lui plus il devient anxieux, dépressif, délirant un petit peu voila il décompense. Mais à contrario, les personnes qui sont prévenues bien en amont, s’adaptent. Ca fait parti de leurs modes de vie et finalement, il n’y a pas de problème par rapport à ça.

Présentatrice : Florent M. auteur de ce clip « La Covid’ Evelyne » tourné donc dans les Ardennes, sortie prévue le trente juin sur YouTube.

Propos recueillis par le journaliste France Bleu Alexandre Blanc

Pour participer au contenu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.