Les genres d’émission de télévision

Les genres d’émission de télévision

Introduction

C’est après la seconde guerre mondiale que le petit écran se popularise au sein des foyers français. Cela va dans le sens où l’achat d’un poste de télévision devient de plus en plus accessible au grand public.

On compte à ce jour quinze catégories distinctes de type d’émission de télévision. On peut citer par exemple les :

  • bulletins d’information
  • documentaires
  • séries

Quelle est l’histoire de l’évolution des émissions? A quel besoin de société correspondent elles?


azerty774archives

A. La génèse de la télévision

La première fois

C’est en mille neuf cent vingt six, le vingt six janvierl’ingénieur écossais Baird diffuse pour la première fois des images animées sur une télévision.
En mille neuf cent trente et un, le quatorze avril l’ingénieur français Barthélémy réédite cette avancée technologique en faisant une démonstration devant un public choisit dans la capitale française d’une transmission télévisuelle depuis Paris. Ils étaient huit cents.

La première émission française

Le vingt six avril mille neuf cent trente cinq, la première émission de télévision française est diffusée à vingt heure trente. Celle-ci dure vingt minutes. C’est Mademoiselle Bretty que les Français découvre en premier à la télé.

La France s’équipe progressivement de récepteur public. Des télévisions sont en vente. Jusqu’à la fin de l’année trente cinq, on dénombre cent téléviseurs achetés. Désormais, des émissions sont diffusées régulièrement à faible durée. Le premier janvier mille neuf cent trente sept, les français découvre la première émission en direct depuis Paris.

La télé lors de la seconde guerre mondiale

Dès l’entrée dans la seconde guerre mondiale, on compte trois cent télés vendues. Cela est dû au coût d’achat, inaccessible à la masse populaire. La télévision cesse de diffuser suite à un sabotage des envahisseurs en quarante. En quarante trois, les Allemands prennent le contrôle et diffuse leurs propres émissions. Cela dure une petite année avant que les français reprennent le contrôle.
Dès la fin de la guerre, une ordonnance est votée impliquant le monopole du service public sur les écrans et les radios françaises.

B. L’après-guerre de la télévision

Les événements chronologiquement

Dès mille neuf cent quarante six, la télévision française émet durant une heure chaque jour (en fin d’après-midi) et le soir le mardi et le vendredi. Dès l’année suivante, on comptabilise douze heures d’émissions hebdomadaires.
Depuis mille neuf cent quarante huit, le direct se met en place. Cela intervient lors de l’événement sportif; le Tour de France en cyclisme. Fin mille neuf cent cinquante, on relève mille sept cent téléviseurs achetés. Dans certaines écoles, les élève regardent la télé comme support pédagogique sur l’avancée technologique.

Initialement accessible qu’aux Parisiens, l’accès au contenu télévisuel aux provinciaux intervient au cours de l’année mille neuf cent cinquante et un pour la métropole de Lille puis en cinquante quatre pour Marseille et Lyon et enfin en cinquante sept pour Bordeau et Toulouse.

La publicité publique (sous l’édile de l’Etat) arrive sur les écrans dès l’année mille neuf cent cinquante neuf.

Les différents types d’émission

L’offre de contenu télévisuel s’enrichie progressivement. On retrouve quatorze genres d’émissions différents en quinze année.

  • les émissions destinées à la jeunesse

En mille neuf cent quarante sept, on relève la première émission en destination des enfants : les Beaux Jeudis. Ce n’est pas du contenu éducatif mais une forme de divertissement pour les enfants sous forme de dessin animé.

  • Les émissions d’information

En mille neuf cent quarante cinq, le premier journal télévisuel est diffusé : Télé-Journal. En mille neuf cent quarante six, s’intègre aux journaux d’info le premier bulletin météo. Les émissions d’information permettent de transmettre des actualités en France et dans le monde.

  • Les documentaires

En mille neuf cent quarante neuf, le premier documentaire; Les villages de Paris ouvre la voie aux documentaires télés. L’objectif des documentaires est de présenter un sujet historique sous forme de film informatif.

  • Les émissions culturelles

En mille neuf cent quarante six, la première émission culturelle apparait, c’est Paris Cocktail. L’objectif est de mettre en avant la culture française et étrangère.

  • Les émissions de divertissement

En mille neuf cent quarante huit, c’est l’émission Le Cabaret de la Plume d’Autruche qui permet aux Français de profiter d’émissions de divertissement. L’objectif comme son nom l’indique, est de divertir le public à travers des spectacles, des prestations.

  • Les émissions cinématographiques

En mille neuf cent quarante sept, les français découvre la première émission qui traite du cinéma dans l’émission Cinéma à Paris.

  • Les émissions culinaires

En mille neuf cent cinquante trois, l’émission Art et Magie de la Cuisine apparait sur les téléviseurs. L’objectif est de centrer l’émission sur les métiers de bouche.

  • Les émissions littéraires

En mille neuf cent cinquante trois, l’émission Lecture pour tous étaye les genres de contenu télévisuel. Cela se centre sur un livre et en explique le contenu.

  • Les émissions musicales

En mille neuf cent cinquante quatre, l’émission musicale Musique pour Vous permet aux français de faire la connaissance des artistes actuels et montants et de voir les clips.

  • Les émissions politiques

En mille neuf cent cinquante quatre, les français peuvent découvrir une émission dédiée à la politique avec Face à l’opinion. La première intervention à la télévision d’un président revient à de Gaulle en mille neuf cent cinquante huit.

  • Les émissions scientifiques

En mille neuf cent cinquante quatre, Sciences d’aujourd’hui permet d’apporter du contenu sur la santé.

  • Les émissions sportives

En mille neuf cent cinquante six, Sport dimanche diffuse un contenu uniquement accès sur le sport.

  • Les jeux télévisuels

En mille neuf cent cinquante, le premier jeux à la télévision se nomme Voulez-vous jouer avec nous où le public y participe et peut remporter des lots.

  • Les séries

En mille neuf cent cinquante quatre, les français découvre la première série qui se nomme Une enquête de l’inspecteur Grégoire. Deux années plus tôt, c’est une série pour les enfants qui ouvrent le bal des feuilletons à la télé, elle se nommait Les aventures de Jacky.

C. La télévision en couleur

Les événements chronologiquement

En début des années soixante, treize pour cent des français possèdent un téléviseur dans son domicile selon l’INSEE. Dès soixante et un, un indicateur apparait les écrans lorsque le contenu n’est pas adapté au jeune public.

Une seconde chaine de télévision apparaît en mille neuf cent soixante quatre, la deuxième chaîne proposant du contenu hebdomadaire durant vingt heures.

Mille neuf cent soixante sept est l’année d’une évolution technologique, celle de la télé en couleur. Un foyer sur deux possède désormais une télé chez lui. En soixante huit, la publicité privée débarque sur les écrans. En soixante neuf, le monde découvre les premier pas sur la Lune. On note en soixante et onze l’arrivée de la télécommande dans les foyers français. Désormais depuis le canapé, on peut changer de chaîne.

La troisième chaîne en couleur de France arrive fin soixante douze. Début soixante quatorze, les émissions de télé s’arrêtent à vingt trois heures afin de faire des économies d’énergie suite au Choc Pétrolier.
En soixante quinze, les présentateurs de télé peuvent s’appuyer sur un outil, le prompteur. En soixante seize, le journal d’information est accessible aux sourds et malentendants.

Début des années quatre-vingt, neuf foyers sur dix possèdent un écran de télévision dont la plupart sont de couleur.

Les nouveaux types d’émission

On retrouve la même offre télévisuelle pour les français durant cette période. On note cependant une forte augmentation des séries aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

  • Les émissions d’information

Elles deviennent également locales dès mille neuf cent soixante trois.

  • Les émissions politiques

Dès mille neuf cent soixante dix, l’émission A Armes Egales propose un débat entre deux personnalités politiques sur des sujets de société.

  • Les talk-show

Elles intègrent le paysage français dès mille neuf cent soixante et onze à travers l’émission Italiques. Celle-ci est centrée sur les livres mais va ouvrir la porte aux débats à la télévision sur des sujets sociétaux entre experts mais également avec le grand public.

D. La télévision sous Mitterrand

Les événements chronologiquement

En mille neuf cent quatre vingt, la télévision devient totalement en couleur. Les télé en noir et blanc deviennent progressivement obsolètes.

En mille neuf cent quatre vingt quatre, on relève un événement qui a marqué cette année : c’est la création de deux nouvelles chaînes :

  1. TV5
  2. Canal + qui nécessitera pour la première fois dans l’histoire de la télévision un abonnement de la part du public pour pouvoir accéder au contenu.

L’année suivante c’est l’apparition du câble avec huit chaînes. Dans un premier temps, c’est Paris (précisément à Cergy Pontoise) qui bénéficie du câble numérique. En mille neuf cent quatre vingt six, on remarque une nouvelle chaîne, La Cinq et l’année suivant M6 sur le réseau principal.
Enfin en mille neuf cent quatre vingt neuf, le CSA analyse le contenu audiovisuel et y attribué un logo spécifique afin de le proposer à un public adapté. Cela rentre dans le cadre de la réforme de la protection de l’enfance.

Les nouveaux types d’émission

Les différents types d’émission continus de s’alimenter. On note un nouveau genre d’émission.

  • L’émission de télé-achat

C’est en décembre mille neuf cent quatre vingt sept que la première émission de télé-achat apparaît sous le nom de Le Magazine de l’Objet. Comme son nom l’indique, le public voit des produits à la télévision, il peut les commander directement en appelant un numéro et parfois même échanger avec les présentateurs. Les produits sont testés parfois en direct.

  • Les programmes locaux

Les programmes locaux reviennent à des émissions, des programmes ou même une chaîne câblée ayant une thématique sur un territoire Français particulier. Comme exemple on peut citer la chaîne câblée Paris Première qui diffuse que des programmes parisiens depuis mille neuf cent quatre vingt six.

  • Les émissions de divertissement caritatives

Les émissions de télévision caritatives sont apparues en mille neuf quatre vingt sept avec le Téléthon. Le principe est sur le week-end, les français peuvent faire des dons pour une association contre les myopathies. L’émission durant toute cette période avec des shows, des spectacle entre autres.

E. La télévision des années quatre vingt dix

Les événements chronologiquement

En mille neuf cent quatre vingt douze, le CSA a le pouvoir de réguler le contenu audiovisuel privé en le positionnant sur des horaires adaptés au public. En quatre vingt seize, le CSA revoit sa signalétique de contenu.

En mille neuf cent quatre vingt dix sept, l’ADSL commence à être testé pour remplacer l’ancienne technologie de diffusion.

Les nouveaux types d’émission

  • Les émissions de société caricaturales

En mille neuf cent quatre onze, Canal + lance les Guignols de l’info, des marionnettes qui décrypte l’actualité sociétale à travers des marionnettes.

  • Les émissions d’information en continu

Ces émissions permettent de diffuser des informations en boucle vingt quatre heures sur vingt quatre. C’est en mille neuf cent quatre vingt quatorze que LCI ouvre le bal des émissions d’info en continu, sur le câble.

  • Les émissions pour adulte

En mille neuf cent quatre vingt seize que la première chaîne pour adulte apparaît sur le câble.

  • Les émissions de jeux vidéos

En mille neuf cent quatre vingt onze, la première émission dédiée aux jeux vidéos se met en place sur France 3 avec Micro Kid’s.

F. La télé après les années deux milles

Les événements chronologiquement

En deux mille trois, les premières offres pour accéder à la télévision à travers l’ADSL se mettent en place sur le territoire français. En deux mille six, il peut apparaître sur les écrans des messages “Alerte enlèvement” pour signaler une personne disparue.

En deux mille sept, plus de soixante cinq pour cent de la population dispose de la TNT. En deux mille onze, l’ensemble du territoire est passé au numérique pour regarder la télévision.

Les nouveaux types d’émission

Les talk-show deviennent de plus en plus populaire. On peut noter un nouveau type de genre d’émission; la télé réalité.

  • La téléréalité avec jeu

En deux mille un, les français découvre un nouveau de programme, la téléréalité avec jeu avec l’exemple de Secret Story. Cela revient à observer le quotidien de candidat (de personnalité ou pas) qui doivent résoudre des énigmes ou faire des jeux divers. C’est la compétition qui est mis en avant avec un seul vainqueur à terme et obtiendra un gain financier.

  • La téléréalité sans jeu

En deux mille quatre, la première émission de téléréalité sans jeu apparaît sur la chaîne TF1 avec le Pensionnat de Chavagnes. Le principe de ces types d’émission n’est pas de faire jouer les personnes mais de les centrer sur un domaine particulier d’évolution. On peut citer l’émission l’Amour est dans le Pré où la finalité est de trouver l’amour.

Conclusion

En soixante dix ans, l’évolution technologique a permis de passer d’émissions consultables uniquement en noir et blanc sur une télé à la visualisation sur mobile. La portabilité de l’écran à travers le téléphone mobile personnalise l’expérience visuelle. Peut-on dire que l’aspect initial du rendez-vous familiale de regarder la télé et de partage de ce moment s’est écarté au profil de l’individualisme?

Comment se positionner face à l’évolution des types ou genres d’émission? On observe bien le lien entre la libération de la parole notamment pour les personnes qui habituellement n’avait pas la possibilité de s’exprimer librement (femmes, les personnes précaires) et l’après mai soixante huit. Cela se ressent dans les talk-show ou les personnes qui témoignent d’un sujet de société ne sont pas les experts mais belle et bien les personnes qui la vivent. Comment se positionner sur un fond de qualité lorsque l’enjeu des gérants est l’audimat? Cela ne pousse pas indirectement les animateurs à proposer une posture provocatrice pour faire le buzz?

De plus, les émissions de téléréalité n’entretiennent pas le côté voyeurisme des spectateurs? Le contenu est t-il vraiment accessible aux plus de dix ans?

Enfin, on remarque avec le temps une multitude de chaîne thématique par milliers (géographie, cuisine, sport en autre) française et étrangère. Quelle est la logique du toujours plus? Quelle va être l’évolution de la télévision au regard du mobile?

Se divertir en famille
sur les écrans de télévision,
s’arrête à la raison du Nouvel Ordre Mondial

Nunsuko, artiste conceptuel

Article publié le, 27/01/2023

Sources

https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2003-3-page-63.htm

https://www.ipsos.com/fr-fr/television-les-differents-types-d-emissions

https://www.tiki-toki.com/timeline/embed/138303/9037699469/#vars!date=1854-02-21_13:31:11!

https://wikimonde.com/article/Chronologie_de_la_t%C3%A9l%C3%A9vision_fran%C3%A7aise

0 Comments on “Les genres d’émission de télévision

Pour participer au contenu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.