Educateur en IME

Educateur  en IME

Introduction

L’ IME, pour Institut Médico-Éducatif, est une structure qui reçoit des enfants et des jeunes adultes porteurs d’un handicap. C’est un public de trois à vingt ans porteur d’une déficience intellectuelle avec ou non des désordres psychiques associés. Les professionnels d’IME sont des personnes qui réalisent :

  • un accompagnement sanitaire,
  • un accompagnement thérapeutique,
  • un accompagnement scolaire, une formation commune et professionnelle.

Les enfants sont soit en internat et le weekend retournent chez leurs parents, famille d’accueil ou en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), en semi-internat ou en accueil temporaire.

L’orientation en IME se fait à travers une demande d’orientation auprès de la MDPH, c’est ensuite l’équipe de la CDAPH qui valide et positionne l’enfant sur un IME.
L’ensemble des coûts est pris en charge par l’Assurance maladie.

L’établissement est composé d’une équipe pluridisciplinaire :

  • une équipe médicale : psychiatres, médecin généraliste,
  • une équipe paramédicale : infirmière, aide-soignant, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste,
  • une équipe éducative : enseignant, éducateur,
  • une équipe sociale : assistante sociale.
ADAPEI 37 – Une Journée à l’IME (2014)

A. Le rôle de l’éducateur en IME

L‘éducateur spécialisé intervient dans le projet personnalisé de l’enfant. Ce projet est établi en amont et formalisé dès l’accueil de l’enfant stimpulant :

  • le programme de scolarisation
  • les actions éducatives
  • l’accompagnement dans la vie quotidienne

Le projet est individuel, personnel et se base sur les capacités de la personne. Il vise le maintien des acquis et encourage :

  • l’autonomie,
  • la communication,
  • la socialisation.

Il anime les ateliers collectifs et individuels. Ceux-ci sont basés sur le sport et sur des activités manuels.

B. L’orientation

Lorsque les enfants ont dépassé l’âge légal pour rester en IME, l’orientation se prépare. Il y a cinq possibilités et cela concerne les structures suivantes :

  • l’Entreprise Adaptée : (EA), ce sont des entreprises classiques qui ont parmi leurs effectifs au moins cinquante cinq pour cent de travailleurs handicapés.
  • l’Etablissement et Services d’Aides par le Travail : (ESAT), ce sont des structures qui accueillent des travailleurs handicapés qui ne peuvent pas travailler dans un milieu ordinaire ou une entreprise adapté. Ils appartiennent à un milieu protégé. Ils proposent une activité professionnelle complété par un soutien médico-social et éducatif.
  • le Foyer De Vie : (FDV), ce sont des établissements accueillant en internat des personnes en situations de handicap dans l’incapacité de travailler. Ils possèdent néanmoins une certaine autonomie physique et intellectuelle.
  • le Foyer d’Accueil Médicalisé : (FAM), ce sont des établissements accueillant en internat des personnes en situation d’handicap étant dépendant pour les actes de la vie quotidienne. Comme son nom l’indique, ils possèdent une équipe médicale.
  • la Maison d’Accueil Spécialisée : (MAS), ce sont des établissements qui proposent un hébergement permanent aux personnes en situation d’handicap étant dépendant pour l’ensemble des actes de la vie quotidienne.

Conclusion

Lorsqu’un enfant présente une déficience intellectuelle avec ou sans désordre d’ordre psychique, l’idée est de dispenser une scolarité en phase avec les capacité de l’enfant. L’éducation est priorité pour toute personne. Il existe des structures adaptées pour chaque situation en France, cela implique d’être mobile pour les parents.
Parfois, avoir un enfant porteur d’un handicap peut être trop lourd émotionnellement pour les accompagnants. La raison voudrait de reconnaître ses limites et d’orienter l’enfant entre des mains bienveillantes d’une équipe professionnelle dans l’intérêt de l’enfant.

L’éducateur en IME intervient dans l’accompagnement éducatif auprès du public c’est à dire qu’il le stimule, l’encourage, repère ses acquis pour les maintenir et développer d’autres “compétences”. Le but est qu’ils deviennent autonome pour être libre. Ceci peut être sur le champ du comportement personnel ou en lien avec un groupe par exemple ou sur la gestion de la vie quotidienne et leur épanouissent personnel. Mais il faut placer le travailleur social dans un contexte avec ses limites.

Développer les acquis d’une personne
dans un environnement performant,
s’arrête à la raison du Nouvel Ordre Mondial

Nunsuko, artiste Humaniste

Article publié le, 29/02/2020

Sources

https://www.enfant-different.org/services-et-etablissements/les-instituts-medico-educatifs

http://dcalin.fr/ime.html

http://www.fondation-chantalouette.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=18:cadre-reglementaire-ime&catid=18&Itemid=147

Tagués avec :

Pour participer au contenu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.