La médiation familiale

Introduction
La mise en place sur le territoire national de la Médiation Familiale repose sur un constat : l’émancipation des ménages, l’égalité progressive Homme – Femme augmentant de façon considérable les séparations. Elle intègre deux lois :
- celle de mars deux mille deux du Code Civil accès sur l’autorité parentale
- celle de mars deux mille quatre du Code Civil accès sur le divorce
Le médiateur intervient principalement lors d’une séparation, d’un conflit familial (entre les parents ou avec les enfants) ou lors d’une rupture de lien transgénérationnelle. Sa mission est guidée dans l’intérêt supérieur des enfants afin de mener un exercice de la coparentalité apaisé par exemple. C’est une alternative à la saisine du Juge aux Affaires Familiales (JAF) régulière pour régler un litige familial.
Un tiers des séances sont ordonnée par le JAF autrement, elles se réalisent sur demande spontanée.
A. L’intervention d’un Médiateur Familial
Le professionnel reçoit les partis diligents, dans un lieu neutre. C’est à dire qu’il ne se déplace pas au domicile des personnes. Les séances se déroulent donc au sein d’un bureau.
L’incompréhension, le non-dit ou le conflit sont toujours sous-jacents lors d’une demande de médiation familiale. L’intervenant a un rôle de tiers personne neutre afin de recueillir la parole de chacun et ainsi reformuler pour l’autre partis.
La procédure est assez simple. Un premier rdv est fixé gratuitement en individuel ou avec les personnes concernées. Cela a pour but de valider ensemble le projet de médiation, les modalités et les objectifs. Le professionnel, lorsque le calendrier des séances est achevé, a la possibilité d’établir ce qui s’appelle un accord de médiation, reconnu et homologué par le Juge aux Affaires Familiales comme pièce complémentaire à un dossier.
Les rendez-vous de suivi ne sont pas gratuit. La CAF en prend une partie par un calcul d’indice basé sur le quotient familial, l’avis d’imposition et les revenus mensuels.
B. La Médiation Familiale, des objectifs
Pour gérer le conflit, l’espace d’écoute, de parole pour une communication apaisée à travers des séances de médiation permet de répondre à plusieurs objectifs :
- exprimer son point de vue et entendre le point de vue de l’autre,
- se respecter et respecter l’autre,
- favoriser une meilleure compréhension de la situation en ciblant les malentendus et en clarifiant les besoins des personnes concernées,
- apaiser les relations et préserver l’intérêt supérieur des enfants,
- rechercher des solutions satisfaisantes, acceptable de part et d’autre.
C. Qui est ce professionnel
Le médiateur familial est un professionnel indépendant, libre de toute institution titulaire d’un diplôme d’Etat. Sa formation est basée sur l’écoute active. Il est garant de la prise de parole de l’un puis de l’autre dans le respect de chacun.
Il est neutre et impartial, il ne juge pas en l’absence d’une prise de parti. Il accompagne les bénéficiaires à identifier les blocages qui sont en jeu afin de les dépasser. Il est garant de la confidentialité au sein de l’espace de médiation, le respect et la liberté des personnes.
Conclusion
Quelle est la place de la médiation familiale dans le cadre d’un divorce? L’enjeu est probablement l’intérêt supérieur des enfants et non la résolution du conflit basé sur la tromperie ou la fin d’une histoire amoureuse.
Comment et pourquoi le JAF peut contraindre des partis à provoquer ces rencontres? Généralement, lorsqu’il l’indique dans une ordonnance c’est avant de se prononcer « avant de dire droit ». Le Juge estime qu’il y a un espoir de résolution de conflit à travers ce biais-là où lorsque les personnes impliquées sont en début de procédure et ne sont enlisées dans des procédures trainant sur des années.
Mener une médiation familiale pertinente
Nunsuko, artiste conceptuel
lorsque les partis sont en opposition avec cette démarche,
s’arrête à la raison du Nouvel Ordre Mondial
Article publié le, 05/07/2022
Source
https://www.justice.fr/r%C3%A9gler-litiges-autrement/m%C3%A9diation/m%C3%A9diation-familiale
https://www.cairn.info/revue-connexions-2010-1-page-97.htm
0 Comments on “La médiation familiale”