Les radios libres

Les radios libres
radio libre périphérique et pirate en France et dans le monde où la liberté d'expression est le seul mot d'ordre.

Introduction

Les radios libres, comme son nom l’indique, sont des bandes passantes sur les ondes indépendantes d’un contrôle de l’Etat. Ce sont des radios marginales.
L’objectif est de diffuser du contenu où la libre expression règne et le contenu musical diffère radicalement de ce qui est proposé par les radios d’Etat. Cela va dans le sens de proposer du contenu plus actuel afin de répondre au besoin culturel de la jeune génération car les radios d’Etat refuse de publier de la musique actuelle.

Ces radios pirates émergent aux Etat Unis d’Amérique dans les années soixante. Elles diffusent de la musique rock’n’roll, de la soul, de la pop depuis la pleine mer, surfant sur un vide juridictionnel.

Comment les radios libres ont traversé l’atlantique pour s’installer en France? Quelle est l’histoire des radios pirates?

Erased VHS

A. Le développement de la radio française

Initialement à usage militaire, la radio française devient accessible à sa population à la suite de la Première Guerre Mondiale. La première émission radiophonique en France est diffusée lors du réveillon de noël en mille vingt et un par Radio Tour Eiffel.
Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, le développement des radios publiques à travers les PTT (d’Etat) dans les grandes villes de France est effectif. On peut relever une dizaine de radios publiques émettant depuis la capitale française. On note également quelques radios privées dirigées par SFR.

A la suite de la Seconde Guerre Mondiale, l’ordonnance de quarante-cinq fixe un monopole d’Etat sur les radios française. C’est à dire que les radios sont soumises au regard de l’Etat et à ses orientations morales quant à la diffusion des programmes et au contenu des bulletins d’information.
Cela produit un effet, la création des :

  • radios périphériques
  • radios pirates

B. Les radios périphériques

Elles reviennent à diffuser sur le territoire français depuis l’étranger. Cela concerne les pays frontaliers.
On peut citer comme exemple :

  • RTL qui émet depuis le Luxembourg
  • Europe 1 qui émet depuis l’Allemagne

La portée de diffusion est de deux cents kilomètres. Cela crée de la concurrence indirecte à l’encontre des radios d’Etat Françaises. Le contenu est différent (musical et au niveau de l’information) mais il est uniquement à portée commerciale, contrairement aux radios pirates.

Les radios périphériques se développent dès les années soixante. Elles deviennent très populaires sur le territoire couvert.

C. Les radios pirates

Au cours des années soixante dix des radios parasites, les radios libres s’installent partout en France d’une manière clandestine. C’est à dire qu’elles n’ont pas l’autorisation des politiques pour diffuser leurs contenus. La première radio libre est Radio Campus qui diffuse dès les années soixante neuf. Le contenu n’est pas filtré et revient à l’émergence de la libre expression sur les ondes.

Comme sujet traité et les personnes interviewées en direct au téléphone, on peut citer :

  • la classe ouvrière,
  • la sexualité et l’homosexualité,
  • l’immigration,
  • le syndicalisme en autre.

L’équipe des radios pirates est composée de bénévoles et militants de la liberté d’expression. Ils sont contraints d’être mobile car la sécurité intérieure les traque, brouille les ondes. Ce sont donc des nomades déplaçant le matériel d’appartement en appartement ou dans des locaux abandonnés par exemple.
A l’aube des années quatre-vingt, des radios pirates sont recensées dans les grandes villes de France comme par exemple Radio Primitive à Reims. On en dénombre une centaine.

La justice se saisit des dossiers où des personnes sont jugées. Toutefois, la presse écrite soutien ce mouvement libertaire. L’Etat conscient de ce constat, planche à légiférer les radios pirates.

D. Mitterrand au pouvoir

Lorsque Mitterrand arrive au pouvoir en quatre-vingt un, il souhaite légaliser les radios clandestines au nom de la liberté d’expression. Il fait voter une loi en novembre quatre-vingt un allant dans ce sens.
Néanmoins, la question du partage des ondes implique une sélection des radios pirates. Les postulants doivent rentrer dans les clous d’un cahier des charges bien précis. Une seconde loi en juillet mille neuf cent quatre vingt deux ordonne la mise en place d’un organisme indépendant de régulation ayant l’autorité pour délivrer l’autorisation de diffuser. C’est la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle.
Cela implique que les radios les plus marginales sont supprimées progressivement. Les radios sélectionnées auront le statut de privé.

Concernant la forme juridique de la radio, deux possibilités s’offrent à elle :

  • la forme associative : implique une dépendance de l’Etat à travers les demandes de subventions et une dépendance du public à travers les dons.
  • la forme commerciale : où les recettes pour faire tourner la radio proviennent des pubs nationales.

Conclusion

Les radios associatives actuelles refusant de placer des publicités sur leurs ondes usent de diverses stratégies pour les maintenir en vie. Quelle est la place de la pub dans le champ audiovisuel? Est-elle une contrainte obligatoire d’intégration pour garantir un apport financier nécessaire annuel?

Aujourd’hui, l’espace des ondes est saturé. On dénombre neuf cents radios sur le territoire français dont un quart sont représentés par des associations. Quelle est l’offre actuelle pour avoir un espace de liberté de ton? Probablement sur le réseau web avec la création d’une radio en ligne.
Qui a un regard sur le contenu diffusé sur le net? Peut-on parler de radios libres? Existe t-il encore des radios pirates?

La liberté d’expression
sur les radios libres françaises,
s’arrête à la raison du Nouvel Ordre Mondial

Nunsuko, artiste conceptuel

Article publié le, 22/12/2022

Sources

https://www.telerama.fr/radio/en-1981-dans-telerama-le-jour-ou-les-radios-pirates-sont-devenues-libres-6998699.php

https://fr.u-paris.fr/actualites/les-radios-libres-un-moment-revolu-de-lhistoire-des-medias

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/radios-libres-ondes-de-revolte-sur-la-bande-fm-3517420

https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2020-1-page-181.htm

0 Comments on “Les radios libres

Pour participer au contenu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.