Artiste Sylvain Landry
Le rémois artiste et humaniste Sylvain Landry

Artiste Sylvain Landry

Né sur Reims en mille neuf cent soixante-huit, Sylvain Landry démarre sa carrière artistique dès ses quatorze ans “en faisant du bruit dans une cave et en hurlant dans un micro“. Adolescent, il commence à écrire ses premières chansons, à se familiariser aux instruments.

Une fois adulte, il prend rapidement des cours de théâtre pour assimiler l’art dramatique.

Il intègre différentes troupes de théâtre où il commence à se produire sur scène.

L’âge de ses vingts-sept ans marque un tournant dans sa carrière artistique. Sylvain Landry incorpore un orchestre de quarante personnes mêlant chant et théâtre.
Cette compagnie s’appelle Sacrée Soirée.

En qualité d’intermittent du spectacle, il travaille dans ce groupe atypique Sacrée Soirée pendant neuf ans où il enchaîne les tournées principalement en France. Sylvain Landry y possède une double-casquette : Il est acteur et aussi le chanteur principal. Il incarne des personnages de la société et les met en scène à travers une prestation scénique soutenu par des musiciens professionnels et un décor harmonieux au contexte.

A la suite de cette expérience où “il a eu la chance de vivre de sa passion musicale” , il crée son entreprise (Art-touch) où il propose ses services pour :

  • la création de site internet (dont notamment celui de Richard Gotainer)
  • la réalisation de clips
  • l’infographie

Cette expérience dure quelques années. Il en profite pour mettre en place dans la ville Bétheny (dans la Marne), des concerts hebdomadaires d’artistes de la région Champagne-Ardenne, c’était les rdv du Jeudi.

Il monte ses propres clips personnels, soit appuyé sur :

  • l’une de ses créations

  • en mettant en film des œuvres d’artistes nationaux

Une véritable passion s’installe progressivement : l’art graphique. Il se positionne en tant que photographe où il intègre le réseau professionnel afin de “prendre un instantané pour conserver l’essence de la spontanéité de la vie” . Ses créations sont référencées sur son site internet.

Il continu toujours l’écriture de chansons qui lui permettent de libérer ses questionnements sur l’essence même de la vie et ses contradictions.

Enfin, il conclu son art en travaillant dans un foyer de vie pour Personnes Handicapées Physiques Adultes où il anime et coordonne le secteur animation culturel. Cette structure est située sur Reims, c’est la Sève et le Rameau. Il met en place dès deux-mille onze un festival annuel de quatre semaines qui s’intitule Sève’stival où s’y déroule :

  1. des ateliers
  2. des concerts
  3. des spectacles
  4. des rencontres
  5. des expositions

Dans le cadre de son travail, il leurs fait bénéficier de tout ses outils de créations artistiques. Il crée , entre autres, un court-métrage afin de sensibiliser la population suite au constat de la non-accessibilité de certains lieux publics pour des personnes en fauteuil roulant.

Humaniste et engagé, il s’y épanouissait “avec passion et bonheur, car je crois qu’ils sont brut de décoffrage et par la même aptes à avancer”.

Article publié le, 25/11/2018

Tagués avec :

Pour participer au contenu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.