L’Union Reims (10/02/15)

Le clip à nouveau en ligne

“Où s’arrête la liberté d’expression artistique”, s’interroge l’auteur.

Nunsuko, c’est le pseudo d’un jeune rappeur rémois, qui réalise deux clips par an dans le cadre d’un projet d’album. “À chaque titre que j’enregistre, je tourne une vidéo qui figure sur mon site nunsuko.com, avec, à chaque fois, un personnage différent qui évolue dans un environnement propre au texte du clip”.hip-hop-union

Nous avions évoqué dans nos colonnes (L’union du 11 novembre 2014) son projet “Aux Légionnaires”. Un regard “artistique” sur la Légion étrangère, tourné dans la région, qu’il avait décidé de publier à une date clé, le jour anniversaire de l’armistice.

Dès la parution du clip, un commentaire sous forme d’avertissement est adressé sur son site : “Port illégal d’uniformes, de grades et de brevets militaires ainsi que de décorations… Article 433-14 du code pénal : 1 an d’emprisonnement et 15000 euros d’amende”. Ce qu’on lui reproche? “La tenue n’était pas conforme, les médailles n’étaient pas celles de la Légion, bref cela n’avait rien à voir avec la rigueur légionnaires”. On lui conseille fortement de supprimer ce clip, ce qu’il fait aussitôt.

“Toute parenté avec la Légion est à exclure”

Il prend contact avec un ancien général de la Légion étrangère (qui souhaite rester anonyme) et, ensemble, ils visionnent le clip : la tenue ne correspond effectivement pas, le béret n’est pas correctement mis. “Il m’a demandé si ce clip était censé rendre hommage à la Légion ou si c’était seulement un clip artistique, ce qui était le cas”. Il ne s’agissait évidemment pas d’arborer un uniforme en public, ce n’était que pour les besoins du tournage.

Nunsuko a remis son clip en ligne, en le faisant précéder d’une remarque : “Toute parenté avec la rigueur légionnaire est à exclure”. Et commente : “C’est en plein dans les problèmes d’actualité. Où s’arrête la liberté artistique et d’expression? Je suis heureux et fier d’être en France où cette liberté existe. Je pense toutefois qu’elle ne doit pas être utilisée pour appeler à la haine”.

l'union reims rap hip hop clip nunsuko édition du 10 février 2015 où le rappeur français s'exprime

Tagués avec :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.