Les différents tempéraments

Les différents tempéraments
Les quatre tempéraments de Galien

Introduction

Médecin Grec et philosophe du quatrième siècle avant Jésus-Christ, Hippocrate a proposé une théorie sur l’équilibre Humain. D’après lui, le corps est composé de quatre matières, qu’il définit comme Humeurs essentielles. Il fait le lien entre ces quatre substances et les quatre Eléments. C’est :

  • La bile noire : rattaché à la Terre, indique une sèche fraîcheur,
  • La bile jaune : rattaché au Feu, indique une sèche chaleur,
  • La lymphe : rattaché à l’Eau, indique une fraîche humidité,
  • le sang : rattaché à l’Air, indique une chaude humidité.

Grand penseur de son époque, il suggère que le corps et l’esprit ne forme qu’un, l’un ne va pas sans l’autre. Pour lui, une personne est en bonne santé lorsque ses humeurs essentielles sont équilibrés.

Schéma synthétique (source : nospensees.fr)

Puis un médecin du deuxième siècle Claude Galien, souhaite prolonger la théorie d’Hippocrate. Il propose, toujours appuyé sur les quatre Eléments, que l’Homme dispose de quatre tempéraments (les quatre Humeurs essentielles d’Hippocrate) qui structure sa personnalité. Ceux-ci composent toute personne à des proportions différents.
Une personne, suite à une prédisposition génétique et environnementale, sera influencé par un tempérament ciblé à l’âge adulte. Il en propose certaines caractéristiques.
Il indique aussi, que chaque tempérament a une prédisposition naturelle en fonction :

  • des quatre phase de la vie (enfance, adolescence, adulte et retraite)
  • l’une des quatre saisons

1. Le tempérament Lymphatique

Période de la vie : Prime de la naissance à l’entrée à la pré-adolescence.

Saison prédominante : Hiver (Froid et Humide)

Alimentation : L’idée serait de manger des produits chauds et secs pour équilibrer les caractéristiques du tempérament Lymphatique. Beaucoup manger (viande, poisson, les féculents, les fruits secs aux légumes et aux fruits) et boire un peu.

Comportements types : la personne prend du recul sur tout, à une capacité de réflexion, possède un certain calme. Elle a beaucoup de projet et de rêve. Par contre, elles sont peut dans l’alliance, voir fainéant et les émotions semblent bloquée. Elle a un regard affectueux.

2. Le tempérament Sanguin

Période de la vie : Prime de l’adolescence au jeune adulte.

Saison prédominante : Printemps (Humide et Chaud)

Alimentation : L’idée serait de manger des produits froids et secs pour équilibrer les caractéristiques du tempérament Sanguin. Manger modérément en alternant les salades dont le contenu est cuit et les plats. Limiter les fruits au profit de fruit sec et boire beaucoup.

Comportements types : la personne possède une forte confiance en soi, elle est joviale, insouciant, aime être en relation avec les autres. Par contre, elles peuvent être d’une apparente apparence et ne pas trop tenir en place. Elle a un regard vivace.

3. Le tempérament Colérique

Période de la vie : Prime à l’âge adulte.

Saison prédominante : Été (Chaud et sec)

Alimentation : L’idée serait de manger des produits humides et frais pour équilibrer les caractéristiques du tempérament Colérique. Manger beaucoup de légumes crus ou cuits, des fruits (en limitant les fruits secs), des salades avec du contenu cru, peu de viande et de poisson, boire beaucoup (mais peu de boissons alcoolisées).

Comportements types : La personne est en pleine possession de ses moyens physiques et mentales. Par contre, elle peut devenir susceptible, vite agacée. La personne est responsable mais paradoxalement aurait du mal à trouver le juste milieu dans tout ce qu’elle entreprend lorsque sa lui plait, peut-être impulsive. Elle a un regard autoritaire.

4. Le tempérament Mélancolique

Période de la vie : Prime à la retraite.

Saison prédominante : Automne (Froid et sec)

Alimentation : L’idée serait de manger des produits humides et chauds pour équilibrer les caractéristiques du tempérament Mélancolique. Manger des fruits (limiter les fruits secs), boire modérément (peu d’alcool), manger des plats chauds (en alternant légumes et féculents avec beaucoup de viandes et de poissons).

Comportements types : Elle personne a une forte capacité d’imagination. Elle est perméable aux événements extérieurs, à fleur de peau mais a un comportement adapté car elle est réfléchie. Par contre, elle a un fond de tristesse, assez caractérielle.Elle a un regard soucieux.

Conclusion

Cette théorie de Galien sur les différents tempéraments n’est plus reconnu par les scientifiques et les médecins actuels. Mais c’est une base intéressante pour développer notre pensée. D’ailleurs , ces théories reviennent à travers des personnes qui se réclament appartement au mouvement “naturaliste”.

Pour résumer par un exemple, une personne dont le tempérament qui prédomine sa personnalité à l’âge de la maturité serait colérique, devrait être vigilent pendant l’été et durant sa période adulte car serait influencé naturellement dans cette période là. Par contre, sa saison où il sera le plus à l’aise serait pendant la période hivernale (caractéristique de l’Élément inversé). , de même lorsqu’il naît jusqu’à la période pré-adolescente.

L’idéal serait de tendre vers un centrage au sein des Eléments. Une personne en phase avec son chemin, puisera en lui le tempérament adapté au contexte et ne subira plus l’influence du contexte naturel.

Vivre en harmonie avec les phases naturelles
des tempéraments selon Galien,
s’arrête à la raison du Nouvel Ordre Mondial

Nunsuko, artiste Humaniste

Article publié le 06/06/2019

Sources

https://bien-etre.ooreka.fr/astuce/voir/520343/theorie-des-humeurs

https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_2005_num_118_1_4609

http://histoires-de-sciences.over-blog.fr/2017/08/hippocrate-gallien.des-quatre-elements-aux-quatre-humeurs.html

Tagués avec :

Pour participer au contenu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.