L’histoire du téléphone
Sommaire
Introduction
A notre époque, posséder un téléphone portable n’est plus synonyme de luxe. En effet, tout le monde a en sa possession ce type d’appareil technologique et même dès le collège. Il fait parti du quotidien.
Quelle est l’histoire du téléphone? Qui a fait l’invention du premier mobile? Est-elle aussi progressive que l’histoire de la télévision? Pourquoi est-il devenu aussi populaire et accessible? Quelles sont ses caractéristiques?
A. Histoire du téléphone
La visualisation du téléphone
- Charles Bourseul
C’est en mille huit cent cinquante quatre que le français Bourseul planche et publie un article sur le journal « l’illustration ». L’objet de l’article met en avant le moyen technologique pour communiquer à distance l’un de l’autre. Personne à cette époque ne le prenait au sérieux.
L’invention du téléphone
- Alexander Graham Bell :
C’est en mille huit cent soixante seize que l’écossais Bell crée le premier téléphone sous la forme d’un dispositif relié par un câble permettant de communiquer. Il dépose rapidement le brevet de son invention. La première communication avec cet appareil allait de Washington à l’Etat du Maryland.
La concurrence
- Ader :
C’est en mille huit cent quatre vingt que le français Ader perfectionne la création de Bell avec un dispositif plus innovant. Il atteint le même objectif de communication avec seulement trois éléments : un câble reliant deux écouteurs et un microphone. C’est le premier téléphone avec combiné.
- Charles Mildé :
C’est en mille huit cent quatre vingt douze que le français Mildé crée le troisième téléphone avec combiné. Le principe est différent, la personne doit contacter un opérateur afin d’indiquer la personne qu’il souhaite contacter en indiquant son adresse. La communication se fait ensuite.
La communication sans fil
La première communication téléphonique sans fil s’établit entre les Etats-Unis et la France en mille neuf cent quinze. C’est l’entreprise de Bell qui réalise cet exploit.
Le téléphone à cadran
- PTT24 :
C’est en mille neuf cent vingt deux que les PTT français lance le premier téléphone à cadran. Celui-ci est composé de dix chiffres de zéro à neuf. Cela permet de composer directement le numéro de la personne à contacter.
La communication transatlantique
En mille neuf cent vingt sept officiellement, un service téléphonique est mis en place reposant un process d’onde radio entre les Etats-Unis et la Grande Bretagne.
Le téléphone à touches
En mille neuf cent quatre vingt, le premier téléphone à touches fait son apparition. C’est donc le premier téléphone électronique. Peu à peu, le téléphone à cadran va disparaître.
Le téléphone sans fil
Dans les années quatre vingt dix, le téléphone sans fil apparaît en France.
B. Histoire du téléphone mobile
Le premier téléphone portable
- Martin Cooper
En mille neuf cent soixante treize, l’américain Cooper crée le premier téléphone portable. Il est commercialisé dix ans plus tard. Il est inaccessible au grand public au regard de son prix et pèse presque un kilo avec une autonomie d’une heure.
Le premier téléphone mobile
- MicroTac 9800X
En mille neuf cent quatre vingt dix le premier mobile apparait commercialisé par Motorola. Il est à clapet et possède une antenne.
Le premier Smartphone
- IBM
EN quatre vingt quatorze, cette société spécialisée dans les ordinateurs se lance dans la téléphonie mobile nommé Simon. Il est inaccessible au grand public au regard de son prix.
Le premier téléphone mobile sans antenne
- Nokia 3210
C’est en quatre vingt dix neuf que ce téléphone révolutionne l’industrie du mobile. Il est léger, sans clapet et sa coque est interchangeable.
Le premier téléphone au clavier complet
- Blackberry Quark
C’est en deux mille trois qu’il apporte encore une nouvelle utilisation du téléphone mobile avec un clavier intégré.
Le premier Iphone
- Apple
En deux mille sept il est commercialisé. Il apporte deux nouveautés : le capteur de rotation de l’écran qui peut se mettre en position horizontale ou verticale et l’écran totalement tactile.
Le premier mobile avec stylet
- Galaxy note
En deux mille onze, Samsung sort le premier portable comprenant un stylet. C’est en comparaison avec un petit ordinateur portable.
Le premier téléphone qui résiste à l’eau
- IPhone dix
En deux mille dix sept, il propose un mobile totalement étanche à l’eau. On peut désormais prendre des vidéos sous l’eau.
Le premier téléphone dépliant
- Galaxy Fold
En deux mille dix neuf, Samsung propose le premier téléphone mobile qui se déplie afin de profiter de deux écrans.
C. Le réseau cellulaire automatisé
Le réseau 1G
Le premier réseau pour la téléphonie mobile intervient au Japon en mille neuf cent soixante dix neuf. Dans les années quatre vingt, l’ensemble des pays du monde adopte le réseau 1G. C’est un réseau analogique qui se centre uniquement sur les appels vocaux.
Le réseau 2G
Le deuxième réseau pour le portable intervient en quatre vingt onze dans un pays nordique européen : la Finlande. L’innovation intervient sur la création en même temps de la carte SIM et de l’envoi des SMS et MMS. De plus, les Emojis ainsi que les premiers jeux vidéos internes apparaissent au cours du réseau 2G. C’est un réseau numérique.
Le réseau 3G
Dans une logique d’apporter toujours plus de débit rapide et efficace, le déploiement de la 3G démarre dans les années deux milles. Il arrive en France en deux milles quatre.
C’est l’internet qui arrive sur le mobile avec la possibilité :
- d’envoyer des vidéos,
- prendre des photos et des vidéos,
- télécharger des applications,
- lire des vidéos sur internet,
- faire des Visio conférences,
- regarder la télé sur le téléphone.
Le réseau 4G
En deux mille onze, un nouveau réseau se met en place : la 4G.
C’est l’internet très haut débit qui s’installe avec de nouvelles fonctionnalités :
- on peut transférer d’importants volumes sous forme de fichier,
- on peut regarder des vidéos en Haute Définition,
- on peut faire des appels vidéos en qualité supérieur.
Le réseau 5G
Le déploiement de la 5G démarre dès deux milles vingt deux, soit dix années après la 4G. C’est l’ultra haut débit. L’objectif est de préparer le terrain aux autres appareils connectés tel la voiture, l’électroménager, la télémédecine.
Il n’y a pas spécialement de nouvelles fonctionnalités en se centrant sur les mobiles hormis une vitesse toujours plus rapide.
Conclusion
En deux mille quinze, on note la disparition des cabines téléphoniques publiques en France. Cela se pose sur un constat, tout le monde désormais possède un téléphone, pourquoi continuer à financer un moyen de communication plus d’actualité?
L’invention du téléphone est un exploit technique et technologique. Cela a révolutionné la communication, le maintien de liens et surtout de pouvoir échanger virtuellement avec une personne à l’autre bout de la Terre. Quelles sont les limites du téléphone? Le réseau 5G est-il si nocif que ça? Notre corps est-il incapable de digérer les ondes et de s’y habituer? Faudra t-il une génération pour que notre métabolisme l’intègre?
Comment peut-on se positionner sur l’ensemble des gadgets disponibles sur les téléphones mobiles actuels? Pourquoi provoque t-il une addiction? Ceux-ci ne s’écartent-ils pas de l’usage initial de l’invention du téléphone?
L’usage premier
Nunsuko, artiste conceptuel
de l’invention du téléphone,
s’arrête à la raison du Nouvel Ordre Mondial
Article publié le, 03/02/2023
Sources
https://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/297-le-telephone-histoire-et-invention-1876.html
https://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociologie-2002-1-page-97.htm
0 Comments on “L’histoire du téléphone”