L’art conceptuel

L’art conceptuel

A. Une définition

L’art conceptuel peut se définir en se centrant sur une création artistique, axé sur la mesure de l’œuvre. D’après l’artiste Sol LeWitt, la qualité d’une œuvre repose sur le processus artistique et non le produit fini.
D’après ce courant de pensée, la valeur d’une production artistique s’appuie donc sur le parcours intellectuel de création et l’ensemble des éléments impliqués naturellement pour faire aboutir un contenu unique, qui s’éloigne des tendances populaires actuelles.

Comme cheminement interne on peut citer :

  • le contexte d’émergence de l’idée
  • le choix d’une clé d’entrée
  • la position de l’auteur
  • le travail de veille
  • les échanges et réflexions contradictoires
  • les premières esquisses
  • la mobilisation d’un réseau

La finalité semble uniquement factuelle car pour comprendre une œuvre, il faut intégrer son concept initial, tout ce qui a été fait en amont pour une meilleure compréhension et intégration personnelle du positionnement artistique de l’auteur.

B. Les genres d’art conceptuel

Comme types d’art conceptuel on peut citer :

  • la sculpture : avec comme artiste Yves Klein
  • la photographie : avec comme artiste Douglas Huebler
  • les films : avec comme réalisateur artiste John Baldessari
  • avec du matériel du quotidien : avec comme artiste Judy Chicago
  • la peinture : avec comme artiste Malevitch
  • la musique : avec comme artiste Duchamp
  • la danse : avec comme artiste chorégraphe Jérôme Bel

C. La musique conceptuel de Nunsuko

Est-ce que l’ensemble des artistes musicaux peuvent se ranger dans la catégorie de l’art conceptuel?
Est-ce qu’un concept-album peut se réduire en une harmonie entre chaque titre reliée par un fil conducteur possédant une unique finalité, l’unité d’un produit fini?
Est-ce qu’un artiste, dès l’instant où il fait le choix de s’écarter du statut de narrateur, fait de l’art conceptuel?

En se basant sur la définition initiale de l’art conceptuel, dès l’instant où un artiste analyse les besoins et la demande d’un public cible et crée en fonction du résultat attendu, sa démarche artistique est faussée. Cela peut s’expliquer par l’intention créatrice peu authentique. Cela ne remet pas en cause bien entendu sa qualité artistique.

La musique conceptuel de l’artistique Nunsuko se résume à :

  • un concept : C’est un panorama sociétal actuel où l’auteur n’est pas le narrateur du contenu hormis pour l’introduction et la conclusion. Le concept s’appel BNOM pour Bienvenue à bord du Nouvel Ordre Mondial.
  • une méthodologie : Chaque titre exclusif est une création à thématique unique appartenant à l’un des tableaux suivants : psychologie, politique ou vie quotidienne. L’œuvre est abordé par un personnage (Nunsu) caractérisé prenant forme d’un point de vue auditif et visuel de la manière la plus primitive, brute possible.
    Quel est le lien entre chaque titre? Aucun, il y a une absence de lien entre eux. Le constat d’après les retours du public revient à ne pas comprendre le rapport entre chaque titre. La compréhension du fil conducteur ne pourra s’établir seulement lorsque le projet sera finalisé, sous sa forme de performance scénique.
  • une finalité : non pas de répondre à un besoin du public comme par exemple de se divertir mais plutôt, de proposer une expérience originale de réflexion concernant des sujets actuels majoritairement délicats.

D. Comprendre l’art conceptuel de Nunsuko

Cela correspond au schème de BNOM, revenant à deux particularités :

  1. Le repli sur soi : C’est un projet intellectualisé qui de part sa particularité de création d’œuvres uniques, ouvre les portes de l’imaginaire créatrice basée sur un travail d’introspection et de réflexion sociétale.
  2. L‘ouverture au monde : De plus, cela permet de réaliser des collaborations avec des artistes divers et variés permettant d’ouvrir sa culture musicale à des univers éloignés du sien. Un projet tel qu’il soit, ne peut se réaliser seul. Le partage humaniste lors de la richesse des rencontres, permet de développer l’ouverture d’esprit et de remettre en question son positionnement artistique pour ainsi évoluer et d’obtenir une définition.

L’approche conceptuel par l’artiste Nunsuko du concept
« Bienvenue à bord du Nouvel Mondial »,
ouvre les portes d’une performance complexe intentionnelle créative

Artiste conceptuel Nunsuko

Pour participer au contenu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.